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Réflexions sur l'actualité en tous genres.

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L'Evaluation

   L'être humain est "sociable" par définition, et il paraît donc naturel que la société, en France comme ailleurs, puisse "l'évaluer", c'est-à-dire juger de la qualité de son activité ... Encore faut-il que cette évaluation soit faite par des représentants qualifiés, sur des critères aussi objectifs que possible...

   En l'occurence, puisqu'elle est d'actualité, la "notation des professurs par les élèves" ne mérite qu'un ..."bonnet d'âne". Les élèves, comme ce nom l'indique, sont des enfants que l'école initie aux règles de la vie en société, et ils n'ont évidemment pas la compétence de "noter", c'est-à-dire d'utiliser des critères qu'ils ne "maîtrisent" pas ... Car la "notation" s'apprend, et cet apprentissage est difficile, puisque souvent les adultes eux-mêmes ne la pratiquent pas correctement...

   Il y a en effet déjà beaucoup à dire sur l'évaluation des adultes par eux-mêmes... Dans la plupart des cas, du moins en France, ils en sont encore à donner ou recevoir des "notes chiffrées" -généralement de 0 à 20 - c'est-à-dire à utiliser le même système que pour les élèves, fabriquant ainsi "les verges pour se faire fouetter" par ces derniers... Ils sont donc plutôt mal venus de  se plaindre...

   L'activité des adultes, et en particulier des professeurs, est en effet trop complexe pour se résumer à une "note" : il y a toutes sortes de critères d'évaluation, variant suivant les professions et à l'intérieur même des professions : intelligence, efficacité, assiduité, sociabilité, rayonnement, etc... et en faire une "moyenne" synthétisée dans une note relève de ...la "bouillie pour les chats". Et ceci d'autant plus que se pose le problème de la "qualité" du "notateur", forcément inégale, pouvant aller de la bienveillance, voire de la complaisance, à la sévérité, si ce n'est à l'injustice, et créant inévitablement un rapport "d'autorité", générateur de dérives comme d'un côté l'oppression, et de l'autre la servilité... Et puisqu'il est question des professeurs, on ne peut que constater que leur notation n'a plus depuis longtemps aucune signification, dans la mesure où elle est encadrée dans des "barêmes"farouchement défendus par leurs syndicats, qui en font leur "grain à moudre" pour l'avancement...

   Y a-t-il alors un moyen d'évaluer ?... Peut-être, si l'on sort de cette logique - ou plutôt de cet illogisme - des notes et des barêmes... Au nom de la liberté individuelle, on pourrait en premier lieu demander d'abord à chacun de donner son avis sur son propre comportement, autrement de s'appliquer un "auto-contrôle"... Des expériences ponctuelles ont montré que , danc ce cas, les intéressés sont loin de s'attribuer des appréciations mirobolantes... Au nom de la solidarité, il serait également concevable d'organiser des séances de "brain-storming", où chacun des membres d'une "équipe" donnerait un avis sur les autres comme sur lui-même, ce qui n'a rien d'extraordinaire, puisque cette pratique existe dand de nombreuses entreprises, à défaut d'être utilisée dans les administrations... Se jauger soi-même est plus efficace que de recevoir une "note" infantilisante...

   Rien n'empêchera d'ailleurs d'apprendre aux élèves à s'évaluer mutuellement... Charité bien ordonnée commence par soi même ...et il faut bien commencer par ...le commencement !
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D
   Je n'ai pas pour habitude "d'insinuer" ...Au contraire, je dis toujours franchement ce que je pense, ce qui m'a valu quelques tracas dans ma "carrière", mais me vaut encore maintenant le "respect de moi-même"... En l'occurrence, pour l'évaluation, je n'hésite pas à forcer le trait en disant que la "notation", dans le monde enseignant comme dans d'autres administrations, n'est pas seulement "ringarde" mais "imbécile" :   - d'abord, elle est "injuste" en raison des "tripatouillages" dont elle fait l'objet : péréquation entre note administrative et note pédagogique (dans les 2 cas, il peut y avoir des écarts considérables suivant les "notateurs" et leurs "critères"), puis péréquation départementale, académique et nationale... et au bout du compte des notes différentes d'un professeur à l'autre à mérite égal... certains ayant la chance d'avoir alors une promotion au choix (dans un quota prédéterminé) et d'autres ne passant qu'à "l'ancienneté"...  - ensuite, elle n'a "aucun intérêt"  pour l'enseignement... Ce qui compte vis-à-vis des élèves, c'est de se concerter, et d'étudier ensemble ce qu'on peut et doit faire pour eux, et non pas de se valoriser personnellement ... Donc, il est inutile de "classifier" les professeurs... Il suffirait , pour les cas très minoritaires d'insuffisance, de recourir à des procédés specifiques : avertissement et, en cas de faute grave ou d'insuffisance répétée, révocation... Evidemment, il faudrait alors déroger au Statut de la fonction publique qui assure une rente de situation...
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S
Toute évaluation est forcément subjective. Vous êtes ancien proviseur mais si vous connaissiez ce qui se pratique dans les boites privées, vous constateriez que le système de notation des profs n'est pas aussi ringard que vous l'insinuez. Les systèmes d'évaluation qu'on nous impose maintenant ont cassé l'esprit d'équipe dans les boites et entraînent des situations de stress qu'il faut dénoncer.
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D
   Commentaire qui va faire rire tous les correspondants qui me connaissent    ...et qui savent que je suis un ancien Proviseur de Lycée, ce dont je ne tire aucune vanité, mais qui me permet tout de même de connaître le problème de "l'intérieur" et par conséquent d'être "au moins un peu autorisé" à proposer un mode d'évaluation des Professeurs moins "infantilisant" et "inefficace" que le système actuel...
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S
Renseignez-vous un peu avant d'aborder ces sujets. Les professeurs sont évalués autant, sinon plus que d'autres professions puisqu'ils sont évalués par le chef d'établissement mais aussi par les visites régulières des inspecteurs.
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D
   C'est bien pourquoi la "notation" (au sens arithmétique d'une échelle de nombres de 0 à 20 ) est depuis longtemps totalement "surannée", et c'est également pourquoi, dans la mesure où une évaluation reste "légitime", je suggère qu'on trouve les moyens d'une réelle "responsabilisation" afin que l'opinion n'ait pas l'impression que les professeurs puissent faire n'importe quoi sans véritable contrôle...
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