Réflexions sur l'actualité en tous genres.
Ainsi, en Allemagne, la Chancelière Angéla Merkel a remporté ce jour un succès sans précédent en obtenant la majorité absolue des sièges du Bundestag avec environ 43 % des voix au terme de ses deux premiers mandats de 2005 à 2013.
Ce succès est remarquable à un double titre :
- D'abord, il est obtenu alors que l'Allemagne a traversé, comme les autres pays occidentaux, la crise économique qui depuis 2007 a déjà emporté les responsables d'autres pays européens, notamment Nicolas Sarkozy en France en 2012.
- Ensuite, il fait écho au succès qu'avait remporté naguère en 1933 un certain Chancelier Adolf Hitler après la crise économique de 1929, profitant alors du nationalisme exacerbé des Allemands n'ayant pas accepté les sanctions imposées par le Traité de Versailles en 1919.
Mais le contexte n'est évidemment pas le même, avec d'un côté une Chancelière qualifiée de "Mère de la Nation" et de l'autre un Chancelier ayant imposé une dictature sanglante...
Le contraste est d'autant plus saisissant qu'il s'ajoute à un autre contraste, celui qui résulte de la comparaison avec la France :
- d'un côté, une Chancelière, Angéla Merkel, qui améliore son score de 33,8 % en 2009 à 43 % en 2013.
- De l'autre, un Président, François Hollande, qui passe de 51,6 % de voix en 2012 à environ 23 % d'opinions favorables ce même jour.
Est-ce un hasard si les relations des deux personnalités n'ont jamais été au beau fixe ?...