Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Réflexions sur l'actualité en tous genres.

Publicité

L'exception culturelle

   Il y a actuellement pour la France un problème autrement plus important que les histoires de "mariage pour tous" suscitant la lassitude, c'est celui de l'exception culturelle française...

 

   Ce n'est pas être chauvin que de rappeler la pré-éminence de la France dans le domaine des Lettres et des Arts, non seulement dans l'Occident - où  elle a brillé avec le Siècle de Louis XIV, la philosophie des  Lumières, le Romantisme, l'Impressionnisme - mais encore dans le reste du monde, où la colonisation, en dépit de certains aspects mercantiles, a permis l'expansion de la langue française, se traduisant encore maintenant par l'organisation de la Francophonie...

 

   On ne peut donc que s'inquiéter d'apprendre que la défense de l'exception culturelle française puisse être au coeur des négociations commerciales devant prochainement s'ouvrir entre l'Union Européenne et les Etats-Unis ...Que vient faire la France dans cette galère, où elle a manifestement beaucoup à perdre et bien peu à gagner ?...Tel est l'objet de l'éditorial d'Yves Thréard dans le Figaro du 16 juin 2013 :

 

   " ...Contrairement à nombre de ses voisins, l'Allemagne et la Grande Bretagne notamment, la France répond non.

   Ici la culture doit être soustraite des règles classiques de la concurrence. Ainsi éviterons-nous le déferlement des productions américaines. Ainsi préserverons-nous notre modèle de création, qui survivrait difficilement sans subventions. Droite et Gauche sont unies dans ce combat : pas de négociations globales si notre culture n'est pas sanctuarisée.

   Sacrés Français ! Nous sommes prêts à tout sacrifier pour notre cinéma, notre musique, notre littérature. Est-ce la manifestation d'un orgueil national, d'un sentiment de supériorité ? D'une frilosité aussi ? Nous qui nous interdisons le gaz de schiste et les OGM., Le respect de l'exception culturelle et du principe de précaution fait partie de nos angoisses existentielles.

   Pauvre et vieux pays, diront certains, perclus de rhumatismes, engoncé dans ses archaïsmes, replié sur sa ligne Maginot. Posture intenable à l'heure où Internetjoue à saute-mouton avec les frontières et les cordons sanitaires.

   Certes. Mais chaque nation a ses tares et ses paradoxes, sa fierté et sa singularité. Les Etats-Unis ne sont pas en reste. Ni la Chine, ni le Japon. Ni l'Inde, ni le Brésil. Si ce n'est pas sur la culture, c'est sur autre chose. Et tous ces pays, qui savent en plus jouer sur la parité de leur monnaie, ne se privent pas de nous faire subir leurs caprices.

   Le plus regrettable, en fait, reste que l'Union Européenne ne parvienne pas à parler d'une seule voix. Qu'elle n'ait pas conscience que sa puissance économique l'autoriserait à se faire davantage respecter si elle s'en donnait les moyens. Exactement comme ses concurrents".

 

   La France était naguère au 1er rang de l'Europe par l'éclat de sa civilisation relayant son développement économique ...Dans le cadre de la mondialisation, elle n'est plus qu'une puissance secondaire sur le plan politique ...Ce n'est pas une raison pour lui dénier un 1er rang culturel !...

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article