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Réflexions sur l'actualité en tous genres.

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La Notation

   La notation est actuellement une préoccupation pour le monde entier ...puisque non seulement tous les pays se soucient de leur notation ..."financière" ...A...A...A..., mais en France, toujours inspirée pour les leçons, Dessin-Notation-Chaunu-copie-1.jpgles ...Professeurs se mettent en grève pour leur notation ..."professionnelle" ...Ah ...Ah...Ah !...Quelle histoire !...

 

   Une histoire embrouillée, à vrai dire ...La notation, qu'est-ce à dire ? ...D'abord, le mot a divers sens, car il peut se rapporter au fait de "mettre par écrit" (noter un rendez-vous...), ou de "communiquer" (note de service...) ou encore de porter des "signes convenus (notes de musique...), mais en l'occurrence, il s'agit du sens le plus courant, qui est celui de "l'évaluation" et qui, manifestement, pose un problème...

 

   Le principe de l'évaluation est pourtant simple ...Car le monde...de la gravitation universelle à la vie d'une fourmilière en passant par les hommes ...fonctionne aves des "règles" ...Et, pour le fonctionnement de ces règles, il y a des mesures spécifiques : on calcule une distance avec des mètres, hectomètres, kilomètres, etc ...On pèse les poids avec des grammes, kilogrammes, etc ...On répartit le temps en secondes, minutes, heures, jours, mois, années, etc ...On estime l'économie d'un pays avec son PIB ....Il est donc naturel d'évaluer, si besoin est, l'activité d'une personne, à condition que cette évaluation soit juste, c'est-à-dire qu'elle repose sur des critères indiscutables ...Mais c'est là ...justement ...qu'apparaissent les difficultés...

 

   En effet la notation n'est pas une mesure "physique" donnée par des instruments, comme le thermomètre pour la température, ...elle est une appréciation "qualitative" traduite soit par des "lettres", soit plutôt - comme en France - des "chiffres"....autrement dit elle utilise la précision arithmétique pour un jugement nécessairement flottant ...Quel que soit le souci "d'objectivité" du "notateur", sa notation reste inconstante et peut toujours être contestée par le "noté"...Chacun en a fait l'expérience comme élève et a pu estimer parfois qu'il était "mal noté" ...Les études docimologiques montrent effectivement qu'environ 50 % des élèves sont peu convaincus par les notes et pensent que celles-ci peuvent être différentes d'un Professeur à un autre pour un même devoir, notamment dans des disciplines comme le Français ou la Philosophie ...Et...ils n'ont pas tort, car les mêmes études montrent qu'il y a parfois des écarts de plus de 10 points (sur 20) entre deux correcteurs pour une même copie au Baccalauréat, d'où l'utilité d'ailleurs de la double correction et des réunions d'harmonisation ...Or la même incertitude règne pour les personnels adultes auxquels la notation est statutairement imposée ... Dans le cas des Professeurs de Collège et Lycée, elle est la combinaison de deux notes (pour un total de 100 points) : d'une part, une note "pédagogique" donnée par l'Inspecteur de la spécialité pour évaluer la qualité de l'enseignement (sur 60 points) ...à l'occasion d'une visite souvent limitée à un seul cours  et seulement tous les 6 ou 8 ans ...et, d'autre part, une note "administrative" attribuée par le Chef d'établissement pour la ponctualité, l'assiduité, la participation aux activités et les relations avec les Parents (sur 40 points) ...Et cette notation n'est pas anodine, car elle sert de base à "l'avancement" qui peut être "au grand choix", au "petit choix" ou "à l'ancienneté" ...A âge comparable, il peut en résulter actuellement un écart de 800 euros de rémunération mensuelle en fin de carrière ...et cet écart n'est pas toujours une différence de mérite, car un Professeur peut avoir "raté" son cours devant un Inspecteur pour cause d'émotion ...et il peut aussi avoir des relations difficiles avec un Chef d'établissement pour des raisons plus ou moins subjectives ...Et les injustices éventuelles ne sont pas nécessairement réparées dans les commissions paritaires regroupant les représentants de la hiérarchie et les représentants syndicaux, ne serait-ce que parce que le Professeur concerné n'est pas syndiqué...

 

    C'est pourquoi, depuis plusieurs années, des commissions ont été réunies à divers niveaux pour réformer ce système devenu obsolète et inefficace...Mais, malheureusement, elles n'ont pas donné de résultats positifs en raison des désaccords entre les (nombreux) syndicats d'enseignants, certains étant prêts à collaborer avec le Ministre et ses représentants , et d'autres pas, pour des raisons politiques inavouées se rapportant à l'opposition de la "droite" et de la "gauche", surtout dans la perspectives des échéances électorales de 2012... Pourtant, le projet du Ministre actuel ne manque pas d'intérêt, car il préconise de remplacer le système actuel de notation par des "entretiens d'évaluation" portant sur divers thèmes ( objectifs, résultats, manière de servir, formation, activités,etc) et donnant lieu à des comptes rendus utiles pour apprécier les possibilités d'avancement ...Mais il prévoit aussi que cet entretien professionnel sera mené par le Chef d'établissement, considéré comme étant le "supérieur hiérarchique" le plus à même de juger du travail d'un Professeur "sur le terrain", cette  proposition s'inscrivant dans une volonté de renforcer l'autonomie des établissements et d'y appliquer des méthodes managériales empruntées au monde de l'entreprise ...C'est pourquoi, bien qu'il ait précisé que les Chefs d'établissement devraient prendre l'avis des Inspecteurs de spécialité, une majorité de Professeurs a manifesté, dans la crainte que les Chefs d'établissement interviennent sur le plan pédagogique, alors qu'ils connaissent seulement l'enseignement de leur discipline d'origine, s'ils sont d'anciens Professeurs, ou n'ont jamais enseigné, s'ils sont d'anciens Conseillers d'Education (ex-Surveillants généraux)...

 

   Le problème de la notation débouche ainsi sur la nécessité d'une formation adéquate à la fois des "notés" et des "notateurs" ...Ne serait-il pas alors plus simple de  ...supprimer la notation, en aménageant une carrière commune pour tous les Professeurs, dont le concours d'accès devrait être revu, avec un stage prolongé permettant de contrôler le niveau de leurs connaissances et leur aptitude à tenir des classes, y compris avec des élèves "difficiles", l'intervention de l'administration se limitant à une promotion exceptionnelle pour quelques cas éminents ou, inversement, à une radiation en cas de faute professionnelle grave ?...Pourquoi, en effet, persister à "infantiliser" les Professeurs par une "notation" et un "classement" analogues à ceux de leurs élèves ?...

 

   Et pourquoi, à cette image, n'en ferait-on pas autant  pour la gestion ...du monde entier, en évitant "d'infantiliser" les pays et leurs peuples par des ... "A.A.A." émis par des officines non représentatives les jugeant sur des critères obscurs et éventuellement nocifs sur le plan économique et social, la déchéance pouvant entraîner des pertes de marchés et, par conséquent, une augmentation du chômage ? ..."A" comme "Affaire" ..."A" comme "Abus" ..."A" comme "Ânerie" ...

 

Illustration : Dessin de Chaunu - Journal Ouest-France Jeudi 15 Décembre 2011

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J
<br /> Il semblerait cependant que le SNPDEN soit pour le maintien  et l'amplification de cette infantilisation des Professeurs....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> jf.<br />
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