Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2006 7 31 /12 /décembre /2006 14:04

   L'exécution de Saddam Hussein en Irak sonne comme un glas dont on se serait bien passé en cette fin de l'année 2006 qui n'a pas beaucoup de raisons de rester dans la mémoire des hommes...

   Cette exécution, en son principe mais aussi par son retentissement médiatique, relance le débat toujours récurrent sur la peine de mort, considérée par certains comme juste en contrepartie des crimes commis, mais par d'autres comme inacceptable à cause du principe sacré du respect de la vie humaine...

   Mais en fait le problème ne se limite pas à une attitude "morale" par rapport à la "peine de mort" ... Il se rapporte en effet plus largement à la signification de cette expression qui comporte deux mots -"peine" et "mort" - qui sont associés alors qu'ils recouvrent des entités fondamentalement différentes :

   - D'une part, la notion de "peine" a un caractère strictement "humain", tant qu'il ne s'agit pas de la mort.... La justice impose une sentence en fonction des fautes commises en se fondant sur la loi et la jurisprudence, c'est-à-dire des critères établis par les hommes.

   - Mais, d'autre part, la notion de "mort" échappe à la compréhension humaine, et ceci depuis l'origine de l'humanité, ce qui en fait un des fondements des religions qu "croient" à un "au-delà " et éventuellement à une "résurrection" sans pouvoir en donner des preuves...

   Par conséquent, quand les hommes condamnent l'un d'entre eux à la "peine de mort", à quoi au juste (c'est le cas de le dire...) le condamnent-ils ?... Les athées répondront "au néant" et y trouveront peut-être une justification... Pour les chrétiens, il y aura le choix entre le Paradis et l'Enfer, mais ce choix appartient non pas aux hommes, mais à Dieu... Quant aux musulmans, s'ils ont finalement respecté leurs devoirs envers le Coran, ils pourront accéder au "Paradis d'Allah...

   Alors ?... Alors, on ne peut que rester sceptique sur l'application de la peine de mort... Certes, son exécution peut "débarasser la société " d'un individu jugé dangereux, mais un tel motif n'est que la perpétuation d'une forme de justice primitive appelée "la loi du talion"... et il ne débouche pas nécessairement sur une punition pour cet individu... Pour revenir au cas, pourtant peu intéressant, de Saddam Hussein, il est peut-êtrre déjà au Paradis d'Allah, tandis que sa dépouille, déposée dans son mausolée, est déjà l'objet de la ferveur de ses partisans... Comme on l'a dit en France après l'assassinat du Duc de Guise au 16ème siècle, "il est plus grand mort que vivant"...  

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> Je suis CONTRE la peine de mort, et bien avant certains..... et bien avant 1981 !!!<br />  Par contre, force est de constater (l'expérience, le vécu même pénible .... permet de mieux CONSTATER), que lorsque la société qui aime se donner bonne image ..... laisse quelque part et sciemment crever (désolé, mais le terme est  quelque part EXACT) l'un de ses citoyens, la société devrait au moins avoir une certaine pudeur coté humanitaire.<br /> Désolé, mais je me dois de ne pas me taire, car c'est dans les pays ou règne le fanatisme et ou on égorge qu'on doit se taire  : OH !! choquant ... assurément , mais ce n'est qu'une référence aux écrits du Maître implicitement au-dessus de tout soupçon . Je respecte les peuples des pays ou règne le fanatisme et ou on égorge, donc, je ne dois pas me taire ....... L'OBSCURANTISME existe bel et bien FRANCE, car je l'ai rencontré et j'en suis encore victime (obscurantisme d'ailleurs et curieusement pronostiqué par le Maître  absolu   implicitement au-dessus de tout soupçon  ... comme au moyen âge !!!! ).    Incohérence que ne peuvent comprendre que les victimes de l'occulte  (ce que je suis)  ===> : Puisque la franc maçonnerie se dit, dans les textes,  être contre l'obscurantisme ... eh bien, quand un cas d'obscurantisme (de plus pronostiqué d'avance par écrit par un Maître implicitement au-dessus de tout soupçon) lui est signalé , au lieu d'employer un vocabulaire "pompeux, ex: sérénité,etc....", la franc maçonnerie devrait être cohérente avec elle-même et donc chercher la transparence et se ranger du coté de la victime de l'obscurantisme !!!! Puis-je être plus clair ? puis-je être plus cohérent ?  La caractéristique essentielle de tout sectarisme  religieux ou pas est : "Etre le contraire de ce qu'on prétend être ...".Pour le comprendre, il ne suffit pas d'être dans un bureau, il suffit d'avoir vécu les pires âneries en toutes impunité pour des voyous qui à l'évidence ne peuvent que  bénéficier de protections occultes..Bref, assurément tout , dans ce que j'ai dû endurer en toute impunité pour des voyous ultra protégés par la République est CRIBLE de :-  Mensonges (pour certains aisément  démontrables et par des écrits), - Intimidations qui ne peuvent venir que d'un Maître - de secrets, - d'occultes !!!! - d'injures - etc ..... Bref, la totale, tandis que Police, justice et même Mairie  du Kremlin Bicêtre  (pourtant concernée par l'arnaque en qualité de copropriétaire) ont clairement laissé faire .... d'ou : mon délit de fuite .... ce que j'ai dû endurer , c'est : Une "mine"  d'incohérences , ce qui tout naturellement amène la victime à chercher à comprendre et à chercher ailleurs des cas semblables (via internet par exemple) pour s'y retrouver (et cela : chercher à comprendre : C'est humain !!!)   . Bref, ma conclusion : TOUT ou presque dans Notre République est DEREGLE, en tout cas,  ce n'est pas le sérieux qui l'emporte. Bien triste non pas pour moi, mais pour la FRANCE ..... pays que j'ai aimé !!!!!!!!!!!!  définition du mot obscurantisme :-------------------------- --------------- ------ - L'obscurantisme est une attitude d'opposition à la diffusion du savoir, dans quelque domaine que ce soit.et- Le comble de l'obscurantisme c'est de pronostiquer un obscurantisme déjà existant  et d'en accuser celui qui cherche à savoir d'en être par avance le fautif s'il persiste à vouloir savoir.Eh OUI !!!  du délire , mais bel et bien : LA VERITE endurée !!!Bref, ma profession d'ingénieur système en informatique m'a probablement joué de mauvais tours , car professionnellement, j'ai peut-être appris ce que d'autres n'apprennent pas ......  une chose simple : LA COHERENCE !!!<br /> Mon "crime" « digne » du moyen âge : "Avoir voulu savoir, ce que j'avais le droit de savoir et ce que d'autres avaient décidé que je n'avais pas le droit de savoir." Mon "crime" « digne » du moyen âge en d'autres termes : "Avoir tenu le fil d'Ariane d'une magouille occulte qu'il ne fallait pas que je connaisse. 7 ans de secret, 5 ans de galère, 12 ans attente du document conforme (signé en secret) que j'ai même approuvé d'office puis d'autorité en approuvant d’office puis d’autorité l’action du Maître et des signataires en secret " Mon "crime" « digne » du moyen âge en d'autre termes : "Avoir été choisi comme bouc émissaire pour mieux masquer une magouille occulte d’un Maître implicitement au-dessus de tout soupçon". <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />  <br />  
Répondre
D
   Bonjour et merci de vous intéresser à mes ...réflexions"..<br />    Bien entendu, je partage votre condamnation du responsable majeur de la violence d'Etat  exercée en Irak, et je ne la justifie en aucune façon..   Par contre je pense que son exécution - de surcroït dans des conditions lamentables -  n'a rien arrangé, au contraire...<br />    Mon allusion au Paradis d'Allah relève de "l'humour noir", qui n'est peut-être pas - j'en conviens - de la meilleure veine... En aucune façon, je ne mets en cause la religion musulmane...
Répondre
P
Bonsoir Jean, j'ai découvert votre salon grâce à Jacques Heurtault et je me permets d'entrer, avec votre permission. Juste pour glisser que, au-delà de la condamnation de l'exécution de Saddam dans son principe et dans sa forme, il ne s'agit pas ici de la punition d'un individu qui aurait commis des crimes isolés, mais de la mise hors d'état de nuire d'un responsable de la violence d'Etat à un niveau inégalé dans son pays, lequel continuait à lancer des appels à l'insurrection et portait donc la responsabilité d'encore un certain nombre de violences meutrières commises par la résistance irtakienne en son nom. Il ne suffit pas de dire que les Etats-Unis ont eu tort d'intervenir en Irak pour légitimer tout ce qui s'y faisait auparavant.ou s'y fait contre eux aujourd'hui.<br /> Quant au paradis, j'éprouve des doutes sur le fait qu'il y soit arrivé car non seulement il n'y pas plus de paradis spécifique à l'Islam qu'il n'y a un Dieu différent (Al-lah = celui qui est), mais en plus Saddam n'avait rien d'un croyant observant scrupuleusement sa religion et il est offensant pour l'Islam de penser qu'il en était un porte-parole. Cordialement, Pierre<br />  
Répondre
D
  Le problème n'est pas évidemment de pleurer la mort de Saddam Hussein, compte tenu de son passé de dictateur sanguinaire... mais d'en tire les conséquences pour l'avenir...<br />    En donnant le spectacle d'une exécution honteuse, avec violences et quolibets, le clan au pouvoir en Irak a permis à Saddam Hussein de donner de lui une dernière image d'homme stoïque et digne face à la mort... Belle performance !... <br />   De surcroït, cette exécution ne peut qu'attiser les affrontements entre les diverses communautés de l'Irak et contribuer à l'aggravation de la rancune des musulmans contre l'Occident symbolisés par les Etats-Unis, dont le Président - qui s'était déjà proclamé comme le chef d'une croisade contre le terrorisme - en rajoute par son affirmation que l'exécution "est une étape importante sur la route de l'Irak vers la démocratie.".. Fermez le ban !...
Répondre
J
J'ai fait le choix de pas faire d'article sur Saddam Hussein ... Les Irakiens ont apportés, sous leur responsabilité, la réponse qu'ils ont eux-mêmes décidée.Vis à vis d'un tortionnaire notoire qui a froidement et systèmatiquement éliminé ses opposants politiques et la population qui les soutenait, je n'ai pas spécialement envie de pleurer ...
Répondre