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15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 10:29

   Le sujet n'est pas nouveau ...Qu'il s'agisse du Lycée, c'est-à-dire de l'ancien cycle long Seconde - Première - Terminale, ou de l'ensemble du système scolaire, les réformes n'ont pas cessé de se succéder depuis près d'un demi-siècle, pour faire face à l'afflux des élèves dû au fameux "baby-boom" de l'après-guerre et pour leur assurer la non-moins fameuse "égalité des chances" ....Et c'est ainsi qu'il y a eu les réformes, entre autres, des Ministres Fouchet, Faure, Savary, Chevènement, Monory, Jospin, Bayrou, Ferry, Fillon, Darcos, ...chaque Ministre étant plus ou moins porteur d'un aménagement toujours définitif ...avant d'être renvoyé à ses chères études ou à la suite de sa carrière ...devant l'hostilité récurrente soit des enseignants, soit des parents, soit des élèves eux-mêmes ...ou de tous à la fois ...Tant il est vrai que les Français, dans le domaine de l'Education comme dans d'autres, ressentent constamment la nécessité de réformes, mais ne veulent surtout pas qu'on touche quoi que ce soit à leur propre "pré-carré"...

   Aussi la méthode utilisée le 13 octobre 2009 à propos des lycées par le Président Sarkozy  ne manque pas d'habileté ...Le même homme qui avait proclamé, à l'occasion de sa candidature à la Présidence de La République en 2007, "qu'on en finirait avec l'héritage de 1968" a manifestement retenu l'échec de son Ministre Darcos à la fin de 2008, où quelques "innovations" audacieuses, notamment sur le temps scolaire, avait suscité des craintes des élèves, aussitôt relayées par des syndicats d'enseignants hostiles à toute suppression de postes ...Cette fois, le Président a incontestablement forcé sa nature en faisant "profil bas",  ....car il annonce benoîtement que les dispositions prévues "ne constituent pas une réforme, mais des mesures concrètes" ...Et, pour préparer ces mesures, il a fait procéder à une consultation dans de nombreux lycées de France par l'entremise de Richard Descoing, Directeur de l'I.E.P. (Sciences-Po Paris) parallèlement au travail d'une Commission parlementaire animée par la rapporteur Benoist Apparu ...C'est déjà un événement que les habituels contestataires se soient contentés d'ironiser sur la tardive modération des mesures présidentielles :

 1. Les filières : la série littéraire (A - ex Philo-Lettres), naguère jugée la plus "noble" - on faisait ses "humanités " avec latin et grec dans la ...bonne bourgeoisie - a progressivement été évincée par les séries scientifiques (C - ex Math-Elem, et D - ex-Sciences-Exp.), économiques (B) et technologiques (nombreuses sections T...), en raison de l'évolution sociale, au point de ne plus représenter que 11,4 % des candidats au Baccalauréat en 2008... Cette "filière en perdition" doit être sauvée par une transformation en "filière internationale" avec un renforcement des langues vivantes (2, voire 3...) et l'introduction du droit, de l'informatique et même de l'art ...De même les séries technologiques en place depuis 1993 vont être rénovées, avec une ouverture facilitée vers l'enseignement supérieur (notamment BTS et IUT) ...Et une concertation est prévue avec les responsables d'entreprises afin qu'ils ne privilégient plus les séries scientifiques (notamment C...représentant actuellement 34,2 % des candidats au Baccalauréat) ,le lycée devant apporter essentiellement la "culture générale", l'entreprise apportant "le complément de formation opérationnelle" (stages)...

 2. Les orientations : le ré-équilibrage des filières doit être assortie d'un assouplissement du parcours des élèves . Il n'y aura plus de "choix-couperets" , et tout élève "égaré"  dans un choix ne lui convenant finalement pas pourra changer de filière en 1re ou Terminale, au prix de "stages-passerelles" et de "remises à niveau" pendant les périodes de vacances, ...ce qui devrait limiter les redoublements ...Pour faciliter ce parcours "progressif " et "réversible", un "accompagnement personnalisé" sera mis en place par étapes (2nde en 2010, 1ère en 2011, Terminale en 2012), et un service public d'orientation assurera une collaboration étroite entre le "monde scolaire" et le "monde professionnel", afin de faciliter l'obtention des emplois et de réduire le taux d'échec dans l'enseignement supérieur (1 étudiant sur 2 échoue actuellement en 1ère année)...

 3. Les compétences : Plus original est le souhait de ne pas limiter l'évaluation des élèves aux seules "connaissances scolaires" ...On retrouve l'idée du "savoir-être" qui doit compléter le "savoir-faire" ...Un livret de compétences devrait mettre en lumière les aspects de la personnalité de chaque élève, , comme son engagement dans una association, ses activités en dehors du lycée (ex : sport, musique...), c'est-à-dire tout ce qui concourt à son épanouissement, bien entendu à l'exclusion des domaines strictement personnels ...Et dans leur lycée, les élèves seront invités à donner leur avis sur le fonctionnement de l'établissement, bref à y être considéré non pas comme un individu passif obéissant à ses maîtres mais comme un "citoyen actif"...

   Il est permis d'espérer que ces mesures feront "bouger les choses ...Mais il n'est pas interdit non plus de douter ...Car certaines critiques apparaissent déjà, disant que les problèmes sont récurrents, et qu'il faudrait d'abord réformer l'Ecole primaire et le Collège et y associer une réforme de l'Université ...autrement dit le "tout ou rien" qui aboutit,  en voulant tout, à ne faire rien ... Et la politique n'est jamais loin, à en juger par la critique faite au Président  à propos de son propre fils qui, même s'il n'est pas un élève particulièrement exemplaire - 2ème année de droit à 23 ans n'est pas un exploit - n'a pas vraiment besoin d'une "aide personnalisée" de quelques courtisans de son père ...

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commentaires

J
<br />    On vit toujours dans le mythe du "SPULEN" - le fameux "Service Public Unifié de L'Education Nationale" ou Loi Savary de 1984 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_de_loi_Savary<br /> c'est-à-dire une conception de la "liberté de l'enseignement" faite d'unification et de centralisation ...<br />   On cessera (peut-être ...en France on ne sait jamais) ce tourniquet de réformes quand on laissera davantage d'initiatives à la base dansle cadre d'orientations générales définies<br /> démocratiquement, ce qui permettra une réelle émulation entre les établissements, tant au niveau des formations que des formateurs, qu'ils soient publics ou privés ...<br /> <br /> <br />
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J
<br /> Chaque année (ou presque!), en tout cas, à chaque changement de Ministre, nous avons droit à une réforme de quelque chose au sein de l'Education nationale!<br /> J'en suis, réellement, fatigué ... A tel point que je me désintéresse du sujet, ce en quoi j'ai grand tort puisque c'est l'avenir même de la nation qui se joue là!<br /> <br /> <br />
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