Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 23:48

   Une fois de plus, Alain Rémond, journaliste de La Croix, justifie l'estime chaleureuse dont il fait l'objet par son éditorial du 8 février 2012 où il se joue du froid en égratignant au passage l'inconséquence des  hommes :

 

   "Chaque jour, la météo nous annonce, avec d'infinies précautions, que le froid va durer plus longtemps que prévu. Combien de temps, exactement ? Dieu seul le sait (qui, lui, ne paie pas de facture de chauffage). Bref : non seulement il gèle à pierre fendre, mais le gel a ...l'air bien décidé à jouer les prolongations. C'est le moment que choisit le gouvernement pour mettre en place une mesure qui a failli passer inaperçu : le gel du barême de l'impôt sur le revenu. Avec, comme conséquence directe, une hausse de l'impôt sur le revenu. Sans parler de ceux, parmi les non-imposables, qui vont, mécaniquement, devenir imposables. Je pose la question : est-il bien malin de geler le barême ...quand tout le monde gèle ? D'autant plus qu'une des conséquences de ce gel du barême sera, pour les non-imposables devenus imposables, la perte des aides de l'Etat pour le chauffage au fioul. Et là, c'est le pompon : non seulement tu gèles, mais on te gèle les aides qui te permettraient de moins geler. Encore quelques bonnes idées de ce genre et, à mon avis, ça va  ...chauffer. Remarquez, on ne serait pas contre..."

 

   Brrr !... Et si on parlait du ...réchauffement climatique ?...

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br />    Ah !...Dans quel monde vivons-nous maintenant ?... Quel dérèglement !... Il ny a plus de saisons, ...comme écrivait déjà Mme de Sévigné à sa fille Mme de Grignan au 17ème siècle, ce<br /> qui est rassurant, non ?...<br />
Répondre
J
<br /> J'ai oublié un autre exemple très significatif:<br /> <br /> <br /> <br /> Le 20 novembre 1999, il est tombé TRENTE centimètres de neige sur la Provence..... Neige qui a tenu évidemment pendant plus d'une semaine.<br /> <br /> <br /> Du jamais vu depuis que les annales météo existent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> jf.<br />
Répondre
J
<br /> Pour ma part, je me souviens fort bien des glaçons que la Seine que ma mère m'avait emmené voir en 1956.<br /> <br /> <br /> En revanche, des glaçons sur la Loire, il doit y avoir un "bail" qu'il n'y en avait pas eu.<br /> <br /> <br /> Je me souveisn aussi d'avoir monté la garde par moins 12°c pendant mon service militaire.<br /> <br /> <br /> En revanche, depuis 44 ans que j'habite la Provence, les années où, à midi, le thermomètre ne remonte pas au-dessus de zéro se compte sur les doigts d'une main.<br /> <br /> <br /> Cette année nous sommes dans cette configuration depuis huit jours consécutifs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant au fameux Mistral, lorsque je suis arrivé en 1968, la régle connue était que lorsque il commençait à souffler il y en vait pour 3 jours, puis 6 puis 9 jours.<br /> <br /> <br /> J'ai vécu cela pendant à peu près 25 ans.<br /> <br /> <br /> Mais depuis dix ans, les périodes de Mistral sont totalement erratiques et il est même très rare qu'il souffle les trois premiers jours consécutifs d'antan.<br /> <br /> <br /> Il lui arrive même maintenant de se lever en pleine nuit, ce que personne n'avait connu auparavant. Ou bien encore de souffler juste une demie-journée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui, je persiste à penser que le climat est maintenant déréglé. Et des exemples comme les miens, il y en a dans d'autres régions de France.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> jf.<br />
Répondre
J
<br />    On n'en finirait pas s'il fallait citer toutes les âneries que les hommes (ou femmes...) politiques ont pu dire ou écrire... Référence trouvée sur internet :<br /> <br /> <br /> http://csylvere.typepad.com/la_politique_en_citations/<br /> <br /> <br />    Quant au réchauffement climatique, il se trouve qu'il a fait partie (avant ma retraite...) de mon domaine de compétence, puisque j'ai fait des études de climatologie avant de<br /> l'enseigner ...C'est une foutaise, car il y a toujours eu - en se limitant à l'ère dite quaternaire - une alternance de périodes chaudes et de périodes froides (on parle de périodes glaciaires et<br /> interglaciaires), et à l'intérieur de ces périodes des variations plus petites aux causes variées ...Référence  le livre d'Emmanuel Le Roy Ladurie : Histoire du Climat depuis l'An Mil - Ed<br /> Flammarion ...Vu mon âge, j'ai personnellement connu une période (1940-1960) où il y a eu une succession d'hivers froids (de l'école, je garde encore le souvenir amusé des glissades sur des<br /> flaques d'eau gelée qui nous valaient des punitions!) ...Maintenant, on serait plutôt dans une petite période de réchauffement, ce qui n'exclut pas des sous-périodes de froid, comme le présent<br /> hiver tardif (en février, après novembre- décembre très modérés...) etc ...etc...<br />
Répondre
J
<br /> Bel humour, quoique noir !<br /> <br /> <br /> Et la Secrétaire d'Etat à la Santé, Nora Berre, qui conseille aux SDF de rester chez eux pour ne pas avoir froid.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> D'autre part, le "réchauffement climatique" m'a toujours paru être un abus de langage.<br /> <br /> <br /> Il s'agit plus précisément de dérèglement climatique, dont une des causes est l'impact des gaz à effet de serre sur les courants des océans, notamment le gulf stream et El Nino.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> jf.<br />
Répondre